marseille
 

 

La légende de Gyptis et Protis ou la fondation de Marseille

 

- 600 avant J-C

Marseille, fruit d'une histoire d'amour


Marseille est née d'une histoire d'amour entre Gyptis la Salluvienne et Protis le Phocéen. Légende ou réalité Ce qui importe c'est l'histoire d'amour !

Marseille, dont le nom vient du grec Massalia, a été fondée par des marins venus de Phocée,(Phokaia en grec), un port d’Ionie situé en Asie Mineure. L’équipage tomba presque par hasard sur la crique qui deviendra le port de Marseille. Ce débarquement a lieu le jour choisi par le roi Nann pour marier sa fille Gyptis. Gyptis doit elle-même choisir son futur époux et c’est vers Protis qu’elle tend la coupe nuptiale.
C’est le jour de ce mariage que naît Massalia

-100 avant J-C


C’est à cette époque que le port est aménagé. Un bassin est creusé au nord-est du Vieux Port, au niveau de l’actuelle Place aux Huiles. A partir de cette époque, Marseille cherchera à s’imposer sur les différentes routes commerciales vers et depuis l’ouest et le sud.

ligne

beaucoup plus tard............

 

Notre-Dame de la Garde

Egalement appelée localement « la Bonne Mère » est une des basiliques mineures de l'église catholique. Elle est située sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude au sud du Vieux-Port de Marseille, surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort.

Construite par l'architecte Henri Espérandieu dans le style romano-byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au XV° siècle . Bâtie en 1536 pour résister au siège de Charles Quint, la basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano byzantin somptueusement décorée de mosaïques. Au sommet d'un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d'une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.

notredame

 

 

l'hôtel Amédée ARMAND

Une des plus vastes résidences particulières de Marseille, élevée sur une partie du terrain de Louis Antoine de CIPIERE (maire de 1776 ou 1775 à 1778), où logea Madame Laeticia et sa fille de 1794 à 1797.
Entre 1872 et 1873, les bâtiments du XVIII° siècles furent démolis, laissant place à un hôtel "moderne et confortable" en un mot à la mode, construit autour de 1873 par son nouveau propriétaire Joseph Amédée ARMAND. Au début du XX° siècle vers 1903, son neveu, le comte Albert ARMAND, entreprendra quelques transformations. Il s'agit d'un ensemble remarquable pour sa décoration intérieure :

  • Un escalier en noyer inspiré par les élégants modèles du XVIII° siècle notamment le Petit Trianon de VERSAILLES. Opposition violente entre la pierre des murs, éclatante nudité des matériaux nobles, et la richesse ornementale de la rampe rehaussée d'or. La partie supérieure des murs rappelle le grand escalier du Palais Lonchamp. Cet escalier d'honneur ne desservait que l'étage noble.

 

    escalier
    escalier

     

      • La grande salle ou salle de bal, pièce à l'Italienne ouverte sur deux niveaux, coiffée d'un plafond à très large voussure rappelant les coupoles, à éclairage zénital. Un balcon ou galerie de circulation, ceinture cette vaste salle au premier étage en forme de colonnade avec 14 colonnes en marbre rouge.



    cliquez pour agrandir
    cliquez pour agrandir
    cliquez pour agrandir
    cliquez pour agrandir
    cliquez pour agrandir
    cliquez pour agrandir



    • Le Grand Salon : 3 principales pièces de réception : le Grand et le Petit Salons et la salle à manger communiquent entre elles sans couloir. Elles forment un ensemble cohérent et prestigieux : les communications sont double - enfilade côté fenêtre et côté salle de bal - et visuelles par de grandes arcades percées au-dessus des cheminées et garnies de vitres dépolies. Le plafond est richement décoré, l'élément principal représente des angelots.

    • C'est dans ce bâtiment d'abord Ministère des Anciens combattants puis devenu Ministère de la Défense en 2000 que nous y travaillons depuis plus de 30 ans.

 

 

La Préfecture des Bouches du Rhône

 

située 2 boulevard Paul Peytral 13006 Marseille, a été construite de 1862 à 1865.

L’hôtel de la Préfecture des Bouches du Rhône se présente sous la forme d’un parallélogramme de 90 mètres de longueur sur 80 mètres de profondeur. La façade principale située au Nord donne sur la place de la préfecture dans le prolongement de la rue Saint-Ferréol ; à l’Est se trouve un jardin en bordure de la rue de Rome.

 

prefecture

 

l'Opéra de Marseille.

Cet opéra municipal a été construit sur l'ancien « Grand-Théâtre » qui avait pris feu.

La première pierre du Grand Théâtre avait été posée le 14 juillet 1786 par Monsieur de La Tour. Le 31 octobre 1787 l'inauguration eut lieu.
Le13 novembre 1919, le théâtre prit feu et ravagea la quasi-totalité de l'édifice.

le16 novembre 1920 la Municipalité adopte un programme de reconstruction. Les travaux commencés furent achevés en trois ans et demi, sous la direction de l'architecte départementalGaston Castel. L'inauguration de la nouvelle salle de spectacle eut lieu le 3 décembre 1924.

En 1945 : le 31 juillet, l’opéra de Marseille passe en régie municipale

 

Inauguration de la cité radieuse Le Corbusier le 14 octobre 1952

Grand architecte moderne, Le Corbusier avait débuté les travaux de son "Unité d’habitations" en 1947. Bâtiment bétonné qui mise sur la fonctionnalité, la Cité Radieuse de Marseille repose sur des pilotis et comprend près de 340 logements. L’innovation architecturale du bâtiment aura pour conséquence un certain rejet de la part de la population, qui lui donnera le surnom de "maison du fada", ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme une réussite. Le Corbusier réalisera quatre autres "Unités d’habitation" à Rezé, Firminy, Briey en Forêt et Berlin. Le bâtiment de Marseille sera classé monument historique en 1986.

 

Le métro de Marseille

Le métro comporte 2 lignes essentiellement souterraines totalisant 19 Km de réseau. La première ligne (ligne 1) a été mise en service le 26 novembre 1977.
Le 3 mars 1984 inauguration de la ligne 2 qui relie la Joliette et Castellane.
Le métro dessert aujourd’hui vingt-quatre stations, dont deux offrent une correspondance avec l'autre ligne.

 

Le tramway de Marseille.

Les premiers tramways ont fait leur apparition à Marseilleen 1876, et un réseau de tramways électriques y a été développé à partir de 1899. À la différence de la quasi-totalité des villes françaises, la grande vague de suppression des tramways dans les années 1950 n'a pas fait disparaître la totalité de ce réseau : la célèbre « ligne 68 » a poursuivi son service jusqu'à sa fermeture en janvier 2004 pour la mise en chantier d'un nouveau réseau, dont la première ligne a été réouverte 3 ans et demi plus tard, le 4 juillet 2007.

tram tram tram

 

tramtram

 

Et tout dernièrement :

Le Palais Omnisports Marseille Grand Est

situé dans le quartier de la Capelette (10e), a été inauguré vendredi 11 décembre 2009, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et Didier Gailhaguet, président de la Fédération des sports de glace.

le 2 février 2010 : inauguration de notre nouveau ferry-boat

ligne


Le haut de page

retour au sommaire