La foire à l'ail et aux taraïettes

En 1447, le Roi René crée 2 foires, la Foire de la Saint Martin et la Foire de la Saint Jean, qui durent 10 jours chacune. Dès 1448, ne survit que la Foire de Saint Jean.
En juin 1526, François 1er confirme cette dernière qui sera déplacée dans différents coins de Marseille jusqu' en 1790, année où la Foire de Saint Jean s'ouvre sur les Allées des Capucines (actuellement Allées Léon Gambetta). On y vend de l'ail pendu en longs chapelets mais également de l'oignon, du thym, du romarin, de la sarriette ainsi que du basilic en pot, les "herbes de la Saint Jean".

Vers 1860, on y adjoint, venant d'Aubagne, des poteries en argile cuite, matériel de cuisine : grosses jarres à huile, à olives, terrines, daubières, vire-omelettes, gargoulettes, tians. On y trouve également les fameuses taraïettes, reproductions miniatures des assiettes, marmites et autres ustensiles ménagers avec lesquels les enfants jouent. L'inventaire serait incomplet si l'on oubliait de parler des rossignols, sortes de cruches pourvues d'un sifflet en argile emboîté dans la panse qui, lorsqu'elles sont remplies d'eau et que l'enfant souffle dedans, émet des trilles semblables à celles du rossignol...

Soulignons au passage que Aubagne est la capitale de la poterie et des taraïettes et non des santons qui, eux, sont nés à Marseille.


La Foire de la Saint Jean fut ensuite successivement installée en haut de la Canebière, sur les Allées de Meilhan, au Cours Julien, au Cours d'Estienne d'Orves, au Cours Belsunce et sur les Allées de Meilhan.


Le fer, le cuivre étamé, le plastique et d'autres matériaux modernes ont pris la place de la terre cuite d'antan dans la fabrication des ustensiles. Les taraïettes, pour les enfants et encore plus pour les adultes, sont devenus des témoins du passé. Aujourd'hui, deux marchands de taraïettes perpétuent la tradition de la Foire de la Saint Jean et se mêlent aux vendeurs d'aulx.

Cette foire reste une tradition fort prisée des marseillais qui ne manquent pas ce rendez-vous où ils provisionnent leur ail pour l'année. Ail blanc ou rose, vendu en vrac ou en tresse de un ou plusieurs kilos, pour une consommation immédiate ou plus lointaine, le choix est large, il suffit de prendre le temps de se promener et de discuter avec les producteurs des alentours pour tout savoir sur cette plante indispensable à la réalisation de tous les plats du terroir.

La Foire à l'ail et aux taraïettes se déroule traditionnellement de la mi-juin à la mi-juillet.

retour